Les premiers dimanches du mois
les musées sont gratuits !

Les premiers dimanches du mois
les musées sont gratuits !

Tous les premiers dimanche du mois, les musées sont gratuits. Profitez en !
Musée du château des ducs de Wurtemberg
Perché sur son éperon rocheux, le château domine la ville et le paysage alentours depuis plus de 1 000 ans. Forteresse au Moyen Âge, résidence ducale depuis la Renaissance, le château abrite désormais un musée.

La grande Histoire du Château
Le circuit historique
Henriette de Montbéliard, Frédéric Iᵉʳ, Sophie Dorothée de Wurtemberg et d’autres figures historiques vous guident dans une nouvelle expérience de visite, à la découverte des périodes clés du comté de Montbéliard. Une approche muséographique
Réservation en ligne fortement conseillée

Musée d'Art et d'Histoire, Hôtel Beurnier-Rossel
Dans cet hôtel particulier du 18e siècle bordant la place Saint-Martin, le Musée d’Art et d’Histoire vous fait découvrir l’univers de la haute bourgeoisie protestante de Montbéliard.

Un intérieur bourgeois
Propriété des Beurnier-Rossel, famille proche de la cour des Wurtemberg, cette demeure bourgeoise, édifiée sur trois étages, présente du mobilier ancien exceptionnel et des portraits de famille dans son remarquable décor d’origine. Un témoignage unique de la vie raffinée de la grande bourgeoisie protestante des 18ᵉ et 19e siècles, pleinement impliquée dans l’administration du territoire.

Histoire et traditions du pays de Montbéliard
Terre protestante depuis le 16ᵉ siècle, le Pays de Montbéliard possède des traditions singulières. Parmi ses symboles identitaires, le Musée Beurnier-Rossel permet de découvrir des coiffes traditionnelles appelées « cale à diairi » et une étoffe typique, la verquelure. Sont également présentés les savoir-faire techniques, prémisses du fulgurant développement industriel du 19ᵉ siècle.